Show Buttons
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkdin
Hide Buttons

Cours particuliers Bijouterie-Joaillerie

 

Pendentif fin XVIème s. Hippocampe portant un homme (peut-être un Indien d'Amérique), or, émail et pierres. British Museum.
Pendentif fin XVIème s. Hippocampe portant un homme (peut-être un Indien d’Amérique), or, émail et pierres. British Museum.

 

Vous êtes passionné (e) par les bijoux ? Par leur histoire et leur symbolique ? Vous aimeriez connaître les techniques et comprendre l’iconographie ? Vous aimeriez pouvoir vous en inspirer dans vos créations personnelles ?

Ces cours particuliers sont pour vous !

Je les mets en place à la demande, selon vos besoins : préparation aux examens, culture du métier, amour et passion…

Couronne en or avec des feuilles de chêne, une abeille et deux cigales, Grèce, -350/-300, Dardanelles, British Museum
Couronne en or avec des feuilles de chêne, une abeille et deux cigales, Grèce, -350/-300, Dardanelles, British Museum

Voici quelques orientations possibles :

 

– Histoire générale du bijou

– Histoire des pierres et des perles

Perles de Tahiti
Perles de Tahiti

– Histoire d’un style particulier de bijou

– Exercices écrits et oraux en vue de préparer vos examens, en particulier ceux de la bijouterie-joaillerie, le CAP (Certificat d’Aptitude professionnelle), la MC (Mention complémentaire), le BMA (Brevet des Métiers d’Art) et le DMA (Diplôme des Métiers d’Art). Ces exercices sont faits pour apprendre à analyser une pièce, tant d’un point de vue formel que technique, à décrypter sa symbolique.

Couronne dite "de Charlemagne", Biennais, 1804. Cuivre doré, camées. Exécutée pour figurer parmi les Honneurs de Charlemagne au sacre de Napoléon 1er le 2 décembre 1804. Les camées proviennent du Trésor de Saint-Denis: ils avaient été offerts en 1401 par Jean, duc de Berry. Musée du Louvre, Département des Objets d'Art, Moyen-age, Richelieu.
Couronne dite « de Charlemagne », Biennais, 1804. Cuivre doré, camées. Exécutée pour figurer parmi les Honneurs de Charlemagne au sacre de Napoléon 1er le 2 décembre 1804. Les camées proviennent du Trésor de Saint-Denis: ils avaient été offerts en 1401 par Jean, duc de Berry. Musée du Louvre, Département des Objets d’Art, Moyen-age, Richelieu.

Toutes les remises à niveau sont possibles : élèves ou adultes en formation continue.

Comme pour les autres cours, cours collectifs de Bijouterie-Joaillerie ou cours collectifs ou particuliers d’Histoire de l’Art, je vous donnerai les documents de base indispensables, chronologies, cartes, textes et illustrations qui vous aideront à recadrer toutes les connaissances que vous allez acquérir au fur et à mesure.

Tarif :

– 45 euros de l’heure

– 160 euros pour un cours de 4 heures

Cours particuliers Bijouterie-Joaillerie

Ania Guini-Skliar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Transmission des Savoirs culturels & historiques