Show Buttons
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkdin
Hide Buttons

Ania Guini-Skliar : ma bibliographie

Ania Guini-Skliar

Histoire/Histoire Générale de l’Art                                                                            – L’Egypte, Coll. Les grandes civilisations, Ed Lazarus, Paris, 1987
– Byzance, Coll. Les grandes civilisations, Ed. Lazarus, Paris 1987

Byzance, Ania Skliar
Byzance, Ania Skliar

– « Le couvent des Capucines », dans La Place Vendôme, Action Artistique de la Ville de Paris, 2002

La Place Vendôme, Délégation artistique de la Ville de Paris
La Place Vendôme, Délégation artistique de la Ville de Paris

– « Voyage au Levant en 1792 par un naturaliste français, Guillaume-Antoine OLIVIER », Actes du 128ème colloque du Congrès national des Sociétés savantes, Bastia, 2003, Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, Paris.

Histoire du bijou                                                                                                                      – Compte-rendu de conférences données à la BJOP sur différentes créateurs : Thierry Vendôme, Patrice Fabre, André Bénitah etc. 2005-2006.
– Histoire du bijou et de la joaillerie, site internet de L’Union Française de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l’Orfèvrerie, des Pierres et des Perles (BJOP), Paris, 2007, www.bjop-france.com. (Article à lire dans « Livres et articles » sur ce site)
– Histoire des diamants : le Régent et le Diamant Bleu, site internet http://www.diamants-perles.com. 2011-2012. (Article à lire dans « Livres et articles » sur ce site)

Le Diamant Le Régent (Louvre)
Le Diamant Le Régent (Louvre)

– « L’Egypte antique dans le bijou Art Déco », Rawi, revue culturelle égyptienne, avril 2015.

Histoire de l’exploitation de la pierre à bâtir à Paris                                      – Les critères esthétiques et techniques dans le choix de la pierre à bâtir des architectes à Paris et ses environs aux XVIIème et XVIlIème siècles, Maîtrise d’Histoire de l’Art, direction François Souchal, Nanterre Paris X, 1991.
– La pierre à bâtir dans l’architecture parisienne aux XVIIème et XVIIIème siècles, DEA d’Histoire, direction Hugues Neveu, Nanterre-Paris X, 1992.
– « Le livre de dépenses des Feuillantines de 1669 à 1674 » et « Etat des dépenses pour le bâtiment neuf du Louvre construit par Jacques Lemercier en 1639 » dans Lapidicina n° 5, Paris, GESCAS, avril 1994.
– « Les archives de l’Hôtel-Dieu de Paris », dans Carrières et constructions en France et dans les pays limitrophes, 119ème Congrès national des Sociétés savantes, Amiens, 26-30 octobre 1994, Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, Paris, 1996, pp. 155-165.
– « Exemples de carrières parisiennes destinées à être exploitées pour la construction de la place Louis XV à Paris au milieu du XVIIIème siècle », dans Carrières et constructions en France et dans les pays limitrophes, 119ème Congrès national des Sociétés savantes, Amiens, 26-30 octobre 1994, Editions du CTHS, Paris, 1996, pp. 167-179.

Guillaumùe Coustou, travaux du Palais au Louvre, XVIIIème s.
Guillaumùe Coustou, travaux du Palais au Louvre, XVIIIème s.

– « Une famille de carriers parisiens sous l’Ancien Régime », dans Pierres et carrières, Journées Claude Lorenz, Association des Géologues du Bassin de Paris, Association pour l’Edition et la Diffusion des Etudes Historiques, Paris, 1995.
– « Carrières et carriers au Faubourg Saint-Jacques (XVIIème-XVIIIème siècles) », dans Bulletin de la Société d’études historiques et archéologiques « La montagne Sainte-Geneviève et ses abords », Paris, 1998.
– La pierre à bâtir dans l’architecture parisienne aux XVIIème et XVIIIème siècles, Thèse de Doctorat d’Histoire de l’Art, direction Claude Mignot, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, Université François Rabelais, Tours, 1998.
– « Les carriers parisiens à l’époque Moderne », dans Artisanat, industrialisation, désindustrialisation en Ile-de-France, IX° colloque d’histoire régionale, Meaux, 4-5 décembre 1999, Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et d’Ile-de-France, Paris, 2000.
– « Le métier de carrier à Paris sous l’Ancien Régime » et « La pierre à bâtir dans l’architecture parisienne du XVI° au XVIII° siècles » dans le bulletin du Musée de la pierre de Maffle en Belgique, 2002
– « Les carrières parisiennes aux frontières de la ville et de la campagne », dans La ville entre urbanité et ruralité, Histoire urbaine, n°8, décembre 2003
– « Un naturaliste tropézien visite les carrières parisiennes en 1786 » dans Terres et hommes du sud, 126ème Congrès national des Sociétés savantes, Toulouse, 9-14 avril 2001, Université de Toulouse II – Le Mirail, Editions du CTHS, Paris, 2002.
– « L’organisation du travail de l’extraction de la pierre à bâtir à Paris sous l’Ancien Régime », et « Les cadres juridiques de l’exploitation des carrières à Paris sous l’Ancien Régime », 127 e Congrès national des Sociétés savantes, Nancy, avril 2002, Editions du CTHS, Paris.
– « Le métier de maçon et de tailleur de pierre à l’époque moderne », Encyclopédie des métiers, Les Compagnons du Devoir, Paris, 2008.
– « Les confréries de carriers et le culte de Saint-Jean-Baptiste à Paris aux XVII° et XVIII° siècles», 2009, colloque Dévotions populaires, CEPLECA, Reims, 2002
– « La législation des carrières de pierres à bâtir à Paris sous l’Ancien Régime », Actes de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et d’Ile-de-France, Paris, 2007-2008.
– « La notion de temps dans l’emploi de la pierre en architecture à Paris » et « Le temps dans les inscriptions funéraires des Catacombes », Actes du 129ème colloque du Congrès national des Sociétés savantes, Besançon, 2004, Editions du CTHS, Paris, 2011.

Ouvrages collectifs
– BENOIT (Paul), BLANC (Annie), GELY (Jean-Pierre), GUINI-SKLIAR (Ania), OBERT (Daniel), VIRE (Marc), « La pierre dans la ville antique et médiévale. De l’Antiquité à l’époque Moderne : la pierre de Paris », Actes du colloque d’Argentomagus, 1998, Mémoire 3 du Musée d’Argentomagus, 18° supplément à la Revue archéologique du Centre de la France, Musée d’Argentomagus/F.E.R.A.C., Saint-Marcel, 2000.
– BLANC (Annie), GELY (Jean-Pierre), GUINI-SKLIAR (Ania), LORENZ (Jacqueline), VIRE (Marc), Les anciennes carrières souterraines de Paris, éd. Nord Patrimoine, 2000.

Les souterrains de Paris, ouvrage collectif Ania Guini-Skliar
Les souterrains de Paris, ouvrage collectif Ania Guini-Skliar

– GUINI-SKLIAR (Ania), MASSOUNIE (Dominique), « Le chantier : l’administration des Bâtiments du roi à l’épreuve du colossal », dans L’Ecole militaire et Paris, Action Artistique de la Ville de Paris, 2002

Poésie                                                                                                                                              – Divers poèmes dans plusieurs revues de poésie L’art poétique, Nard, Ecchymose, années 1970-1985
– Création de recueils de poésie uniques sous forme de livres d’artiste (marchés, expositions, salons d’art contemporain : Marché de la Création à Paris-Bastille, Délires de livres à Chartres, Flâneries de Belleville, Siel).

Livre d'artiste, texte et conception Ania Skliar
Livre d’artiste, texte et conception Ania Skliar

Ania Guini-Skliar (Secrets d’Art)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Transmission des Savoirs culturels & historiques